NOS ACTIONS
La France en Partage a agi pour que la Tour Eiffel soit classée aux Monuments historiques.
La France en Partage, après la décision unilatérale et arbitraire d'Anne Hidalgo de pérenniser les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, se mobilise pour solliciter son classement aux Monuments historiques et empêcher qu'il soit porté atteinte à ce symbole de la France ! Avec Urgences Patrimoine, dont l'objet est de défendre le patrimoine français menacé et l'aide de notre avocat Théodore Catry, nous entamons les démarches juridiques en vue de déposer un dossier de demande de « classement » de la Tour Eiffel aux monuments historiques auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), dépendant du préfet de région. Nous saisirons le tribunal administratif en cas de refus.
Nous avons également mandaté notre avocat pour rappeler à Madame Hidalgo qu'elle ne peut décider seule de pérenniser les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel puisqu'une telle installation serait soumise à autorisation d'urbanisme et accord du Préfet de Région.
Suite à cela, Le Figaro a publié un article expliquant nos actions et l'essentiel des enjeux liés à la protection insuffisante de notre symbole national.
Retrouvez ici l'article paru dans Le Figaro.
Signez ici la pétition pour le classement de la Tour Eiffel aux Monuments historiques.
La France en Partage a agi pour limiter les discours attisant la haine sur le réseau social X.
A la suite d'un message de Rima Hassan du 12 juillet dernier sur le réseau social X incitant à la haine et à la violence contre les Français et les Israéliens, en tant que colons, nous avons saisi le ministre de l'Intérieur et le Procureur de la République pour les alerter sur la qualification pénale de cette publication.
Cette parlementaire européenne est coutumière des propos qui, à dessein, attisent la haine chez nos compatriotes.
La France a besoin de retrouver le chemin de la cohésion nationale et de l'unité, que des discours haineux mettent chaque jour davantage en péril.
Retrouvez notre lettre au ministre de l'Intérieur.
La France en Partage agit pour la préservation de notre culture et contre le racisme à l’école.
Alors que les tensions et la violence n’épargnent pas l’École, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert les portes au racisme dans les établissements scolaires en soutenant la 9e édition du concours « Nous Autres » initié par la Fondation Lilian Thuram. Il s’agit en effet d’un concours proposé aux enfants de la maternelle à la 6ème, visant à déconstruire le racisme avec la remise de prix racistes ! Il est ainsi prévu que les lauréats du concours se voient remettre les ouvrages de Lilian Thuram : « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » ou « La pensée blanche » : ce dernier ouvrage, racialiste critique ouvertement et sans la moindre nuance l’homme blanc, l’accusant de tous les maux. On ne peut pas vouloir lutter contre les violences et le racisme à l’École en introduisant volontairement les germes de la haine envers « les blancs ». La France en partage a saisi, par la voie de son avocat, la ministre de l’Éducation nationale afin qu’elle retire son soutien à cette opération et interdise que cet ouvrage soit remis aux lauréats. On ne combat pas le racisme par un autre racisme !
La France en Partage a agi pour la protection de notre héritage culturel au sein du service public.
En fin d’année 2023, la RATP avait interdit à tous ses agents de souhaiter Joyeux Noël aux usagers au nom de la neutralité du service public. Interrogé par Le Figaro, Jean Castex, Président de la RATP, avait confirmé cette vision d’une neutralité qui gomme notre héritage culturel dès lors que ce dernier a le mauvais goût de provenir de la religion.
Cette vision de la laïcité est erronée et révèle une tendance à satisfaire les pressions communautaires au détriment de notre culture commune.
Or, le principe juridique de neutralité du service public ne saurait interdire de célébrer des fêtes qui ne sont pas seulement religieuses mais qui appartiennent à la culture de notre pays.
La France en Partage s’est donc mobilisée avec des usagers ainsi qu’avec Philippe Rouleau, membre du Conseil d’administration d’Ile de France Mobilités et, par courrier d’avocat, a mis en demeure la RATP de mettre un terme à ces interdictions d’expression de notre culture.
La fête de Noël appartient en effet à notre héritage culturel et souhaiter Joyeux Noël fait partie de nos traditions au-delà de toute croyance religieuse.
Si la RATP réitère cette interdiction, nous porterons ce combat en justice.
La France en Partage a agi pour sauver le Pavillon des Sources de l'Institut Curie, promis à démolition.
A la suite de la demande collective de mise en instance de classement que nous avons initiée et de la formidable mobilisation de collectifs et de personnalités depuis des semaines, nous avons obtenu la suspension par la ministre de la Culture du Pavillon des Sources.
Retrouvez notre tribune collective publiée au Figaro : Pour les non-abonnés au Figaro, retrouvez notre
« Une nation se nourrit d'un récit commun, de références historiques et culturelles partagées, qu'il faut désormais tenter de préserver contre la ligue des idéologues et des ignorants.
L'affaire de la statue de Saint Louis, telle qu'elle se révèle désormais à la faveur du procès engagé devant le Tribunal administratif par l'association La France en Partage (dont l'objet est de défendre l'héritage culturel de la France) est une parfaite illustration de ces combats à mener contre ce qui apparaît au mieux comme une culture de l'oubli, au pire comme une forme élaborée de masochisme civilisationnel.
L'ignorance servant d'allié utile aux idéologues désireux d'effacer toute trace de notre histoire chrétienne, elle a même invoqué devant ses conseillers municipaux des mystérieuses «jurisprudences» sur la laïcité qui obligeraient la Ville à déboulonner Saint Louis, mais que les plus fins juristes cherchent encore… ».
La France en Partage agit pour le respect des valeurs républicaines.
Retrouvez notre tribune collective publiée au Figaro : Pour les non-abonnés au Figaro, retrouvez notre
Monsieur le Ministre,
La France en partage s’est associée à la demande de plusieurs personnalités adressée au ministre de l’Intérieur de dissoudre certaines organisations qui ont fait clairement l’apologie des actes terroristes du Hamas en apportant leurs soutiens explicites aux actes barbares commis par ces derniers.
Retrouvez notre tribune collective publiée dans Causeur :
Monsieur le Ministre,
Avec les récentes ventes d’entreprises stratégiques françaises Exxelia et Trad à des entreprises américaines et après celles de tant d’autres (Alstom, Technip, Alcatel…), la souveraineté industrielle de la France s’effrite sans que les gouvernements successifs n’aient pris toutes les mesures qui s’imposaient pour l’empêcher...
La France en partage agit en justice pour défendre la langue française contre l'écriture inclusive.
L’usage de l’écriture inclusive et du point médian qui déforme les mots et enlaidit notre langue se développe sans limites et en dépit du bon sens. Après l’usage par plusieurs Universités et notamment par certains Instituts d’Études Politiques de l’écriture inclusive dans les sujets d’examen, nous avons saisi, par avocat, Madame le ministre de l’Enseignement supérieur...
La France en Partage s’est mobilisée pour défendre nos valeurs communes face au fondamentalisme islamiste
De nombreux élus locaux sont en prise directe avec la progression de l’islamisme dans notre pays, comme ce fut le cas à Bretigny-sur-Orge au début du mois de mars.
Nous avons saisi le maire de Bretigny-sur-Orge par courrier du 1er mars 2023 aux fins de faire valoir l’ensemble des arguments de droit et de fait.
Tribune collective publiée dans Le Figaro : « L’Union européenne doit accepter de voir en face la montée des actes antichrétiens ! »
L’actualité récente avec les religieuses contraintes de quitter leur quartier à Nantes en raison de l’insécurité tout comme la lecture du dernier rapport parlementaire des députés Isabelle Florennes et Ludovic Mendes sur les actes antireligieux et antichrétiens dans notre pays nous rappellent que la haine ne connaît pas de trêve...
Lettre ouverte au ministre de l'Économie et des Finances pour l'appeler à agir en faveur de la souveraineté nationale des activités stratégiques de défense et nos actions dans les médias.
Retrouvez l'interview de Carine Chaix, présidente de La France en Partage sur
et les articles de et de qui mentionnent nos actions.
Monsieur le Ministre,
Pour Exxelia - qui équipe notamment le Rafale, l'A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins de classe Barracuda - comme pour toutes les activités stratégiques, notre souveraineté industrielle mérite mieux que des polémiques et des rodomontades....
Lettre ouverte du 6 octobre 2022 au Ministre de l'Education nationale lui demandant d'interdire toutes les manifestations prosélytes au sein de l'école.
Retrouvez notre tribune publiée sur Front Populaire :
Monsieur le Ministre,
Alors que l’actualité récente est émaillée de faits divers démontrant une recrudescence inquiétante des tenues comme les abayas, des objets, tels les jeux de cartes salafistes, ou des comportements islamiques, l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, a l’honneur de vous demander d’apporter une réponse forte et claire sur ces sujets....
Lettres ouvertes du 22 juin 2022 au Ministre chargé de l'Europe ainsi qu'à la Commission européenne face au refus de cette dernière de lutter contre les actes de haine de façon égalitaire et équitable entre les religions.
Monsieur le Ministre,
En ma qualité de Présidente de l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir solliciter de la Commission européenne qu’elle revienne sur sa position consistant à refuser la même protection au culte catholique qu’à celle accordée aux autres cultes...
Lettre ouverte du 15 juin 2022 à La Croix Rouge aux fins de retrait de la campagne de promotion du voile islamique à travers l'affiche sur les gestes en période caniculaire.
Monsieur le Président,
En ma qualité de Présidente de l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir retirer et ne pas réitérer votre campagne de promotion du voile islamique à travers votre campagne de sensibilisation sur la canicule au regard de vos obligations légales et règlementaires...
Lettre ouverte du 10 mai 2022 au Maire de Grenoble sur son projet d'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales.
Monsieur le Maire,
L’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre les valeurs de la France et de la République, sa culture et sa langue, vous prie de bien vouloir reconsidérer votre volonté...
Communiqué du 15 avril 2022 - La France en Partage se mobilise pour la défense de notre langue !
Nous avons saisi plusieurs entités publiques, des universités, comme l’Université de Rennes 2, des Villes, comme la Ville de Grenoble, aux fins de leur demander de retirer l’usage de l’écriture inclusive de leur communication institutionnelle...