top of page

NOTRE MANIFESTE

Ensemble, ayons la France en partage !

La France est ce qui nous relie et nous dépasse. Si ses racines sont judéo-chrétiennes, la France est avant tout une construction historique traditionnellement ouverte à ceux qui souhaitent en embrasser les valeurs et unir leur destin à celui d’un pays singulier dans l’Histoire des Hommes et des Nations.

 

Héritiers de cette nation millénaire, nous devons aujourd’hui être les gardiens de sa transmission. Sa grandeur, son esprit, sa culture, sa langue, son art de vivre et son rayonnement ne peuvent se penser comme acquis. Ils sont aujourd’hui menacés et fragilisés par des extrémismes et des idéologies qui ont en commun la haine de la France et dont l’emprise est chaque jour plus forte.   

 

Face à cela, il y a urgence à agir.

 

C’est pourquoi, nous, La France en partage, Association de citoyens, réunissons nos forces et nos espérances pour préserver et défendre la culture et les valeurs qui fondent notre pays et sa civilisation.

 

La France en partage a vocation à transmettre cet héritage par des actions d’échanges sur la culture et l’histoire de la France pour les faire mieux connaître à ceux qui pourraient s’en détourner, et renforcer ainsi en chacun de nous la fierté d’être Français.

 

La France en partage entend défendre les valeurs de la France, le respect du socle commun de souvenirs et d’espérance qui fonde la nation, le rayonnement de sa culture, l’esprit des Lumières contre celui des obscurantismes.

 

La France en partage se mobilisera lorsque ces valeurs et les piliers de la République française, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité seront menacés ou enfreints. A travers elle, nous agirons par des recours amiables, médiatiques et judiciaires car la Justice est le dernier rempart de notre État de droit.

La France en partage fera également des propositions de réforme de notre corpus juridique lorsque celui-ci n’offre pas de leviers suffisants pour préserver ce qui nous unit. Notre association le fera avec la volonté de les présenter aux parlementaires. Elle a également l’ambition d’accompagner les élus et décideurs dans leurs démarches face à ces problématiques, par exemple celle du respect de la laïcité.

 

La France en partage est une association non partisane, qui se reconnait dans une société fraternelle, fidèle à son histoire et à ce qui la constitue, et qui agit avec la cohésion nationale comme horizon.

 

Parce que la France a besoin de ses citoyens, la France en partage s’engage aujourd’hui pour que vive la France de demain !

DEF-LOGO-LA-FRANCE-EN-PARTAGE.jpg
bottom of page