top of page

DÉFENDRE

La France en partage agit en justice pour défendre la langue française contre l'écriture inclusive.

Capture d’écran 2022-04-15 à 11.52.43.png

L’usage de l’écriture inclusive et du point médian qui déforme les mots et enlaidit notre langue se développe sans limites et en dépit du bon sens. Après l’usage par plusieurs Universités et notamment par certains Instituts d’Études Politiques de l’écriture inclusive dans les sujets d’examen, nous avons saisi, par avocat, Madame le ministre de l’Enseignement supérieur afin qu'elle interdise cet usage dans l’enseignement supérieur, comme c’est le cas dans l’enseignement primaire et secondaire.  

Face à son inaction, nous avons introduit un recours devant le Conseil d’État aux fins de faire juger illégal l’usage du point médian et

celui des mots déformées de l’écriture inclusive lorsque l’utilisation de la langue française est obligatoire. L’audience devrait avoir lieu au 1er trimestre 2024.  

Depuis, une proposition de loi a enfin été adoptée par les sénateurs tendant à interdire l’usage de cette écriture inclusive lorsque le français est obligatoire, mais elle n’est pas encore définitivement adoptée par le Parlement. 

Ensemble, défendons notre langue !

Carine CHAIX, Présidente de La France en partage et toute l’équipe de La France en partage.

bottom of page