top of page

La France en partage s’est mobilisée pour défendre nos valeurs communes et l’application de notre Droit face à l’intégrisme. 

De nombreux élus locaux sont en prise directe avec la progression du communautarisme parfois intégriste  dans notre pays, comme ce fut le cas à Bretigny-sur-Orge au début du mois de mars.

Nous avons saisi le maire de Bretigny-sur-Orge par courrier du 1er mars 2023 aux fins de faire valoir l’ensemble des arguments de droit et de fait qui commandaient d’interdire la réunion islamiste prévue le 5 mars au cours de laquelle devaient intervenir des islamistes prêchant un fondamentalisme contraire à nos valeurs communes et attentatoires à la dignité de la femme.

                                                                         

Nous avons notamment mis en avant le principe de dignité de la personne humaine, composante de l’ordre public qui permet au Maire d’interdire une réunion qui porterait gravement atteinte à ce principe. Or les propos habituellement tenus par l’un des intervenants sont discriminants et humiliants envers les femmes.

Nous avons également rappelé que le Maire investi d’une mission de police peut à ce titre prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir la commission d’infractions. Or, les propos tenus de façon régulière par l’un des intervenants constituaient notamment une incitation indirecte à la violence.

Nous saluons la décision du Maire qui a fait sien ces arguments et a annulé cette réunion. Le juge administratif, saisi d’un recours en référé contre cette interdiction a validé l’arrêté municipal et a ainsi jugé qu’indépendamment des troubles locaux à l’ordre public, un Maire pouvait interdire une réunion susceptible de porter atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est une grande victoire pour nos principes républicains et nous sommes heureux d’y avoir participé !

bottom of page