top of page

DÉFENDRE

Notre association défend notre culture, notre langue et notre art de vivre quand ils sont remis en cause. Nous le faisons par tous les moyens légaux dont nous disposons et notamment par des recours amiables auprès des autorités et décideurs concernés ainsi que des recours auprès des Tribunaux compétents.

L’avenir de notre civilisation millénaire dépend de notre capacité à préserver ce qui en fait le tissu.

L’unité et la continuité de notre nation ont besoin de votre mobilisation !

Ensemble, défendons ce qui fait la France ! 

Vous souhaitez que La France en partage agisse sur un domaine précis ? 

NOS ACTIONS

La France en Partage a agi pour sauver le Pavillon des Sources de l'Institut Curie, promis à démolition.

A la suite de la demande collective de mise en instance de classement que nous avons initiée et de la formidable mobilisation de collectifs et de personnalités depuis des semaines, nous avons obtenu la suspension par la ministre de la Culture du Pavillon des Sources.

 

Retrouvez ici notre tribune publiée dans

Retrouvez ici le communiqué de notre action.

Sources2_edited.jpg
download.png

Retrouvez notre tribune collective publiée dans                                  en ligne.

Pour les non-abonnés au Figaro, retrouvez notre Tribune en cliquant ici.

 

« Une nation se nourrit d'un récit commun, de références historiques et culturelles partagées, qu'il faut désormais tenter de préserver contre la ligue des idéologues et des ignorants.

L'affaire de la statue de Saint Louis, telle qu'elle se révèle désormais à la faveur du procès engagé devant le Tribunal administratif par l'association La France en Partage (dont l'objet est de défendre l'héritage culturel de la France) est une parfaite illustration de ces combats à mener contre ce qui apparaît au mieux comme une culture de l'oubli, au pire comme une forme élaborée de masochisme civilisationnel.

L'ignorance servant d'allié utile aux idéologues désireux d'effacer toute trace de notre histoire chrétienne, elle a même invoqué devant ses conseillers municipaux des mystérieuses «jurisprudences» sur la laïcité qui obligeraient la Ville à déboulonner Saint Louis, mais que les plus fins juristes cherchent encore… ».

download.png
Saint Louis Bourbon Lancy.jpg

Action pour le respect des valeurs républicaines

Retrouvez notre tribune collective publiée dans                                  en ligne.

Pour les non-abonnés au Figaro, retrouvez notre Tribune en cliquant ici.

 

Monsieur le Ministre,

La France en partage s’est associée à la demande de plusieurs personnalités adressée au ministre de l’Intérieur de dissoudre certaines organisations qui ont fait clairement l’apologie des actes terroristes du Hamas en apportant leurs soutiens explicites aux actes barbares commis par ces derniers.

download.png
photo Finkielfraut Badinter_edited.jpg

Retrouvez notre tribune collective sur

Monsieur le Ministre,

Avec les récentes ventes d’entreprises stratégiques françaises Exxelia et Trad à des entreprises américaines et après celles de tant d’autres (Alstom, Technip, Alcatel…), la souveraineté industrielle de la France s’effrite sans que les gouvernements successifs n’aient pris toutes les mesures qui s’imposaient pour l’empêcher...

download.png
sous-marin-768x466.jpg

La France en partage agit en justice pour défendre la langue française contre l'écriture inclusive.

L’usage de l’écriture inclusive et du point médian qui déforme les mots et enlaidit notre langue se développe sans limites et en dépit du bon sens. Après l’usage par plusieurs Universités et notamment par certains Instituts d’Études Politiques de l’écriture inclusive dans les sujets d’examen, nous avons saisi, par avocat, Madame le ministre de l’Enseignement supérieur...

Capture d’écran 2022-04-15 à 11.52.43.png

La France en Partage s’est mobilisée pour défendre nos valeurs communes face au fondamentalisme islamiste

De nombreux élus locaux sont en prise directe avec la progression de l’islamisme dans notre pays, comme ce fut le cas à Bretigny-sur-Orge au début du mois de mars.

Nous avons saisi le maire de Bretigny-sur-Orge par courrier du 1er mars 2023 aux fins de faire valoir l’ensemble des arguments de droit et de fait.

Mairie de Brétigny-sur-Orge

Tribune collective publiée dans                             : « L’Union européenne doit accepter de voir en face la montée des actes antichrétiens ! »

download.png

L’actualité récente avec les religieuses contraintes de quitter leur quartier à Nantes en raison de l’insécurité tout comme la lecture du dernier rapport parlementaire des députés Isabelle Florennes et Ludovic Mendes sur les actes antireligieux et antichrétiens dans notre pays nous rappellent que la haine ne connaît pas de trêve...

AFP.png

Lettre ouverte au ministre de l'Économie et des Finances pour l'appeler à agir en faveur de la souveraineté nationale des activités stratégiques de défense et nos actions dans les médias.

Retrouvez l'interview de Carine Chaix, présidente de La France en partage sur

et les articles de                   et de                     qui mentionnent nos actions.

Monsieur le Ministre,

Pour Exxelia - qui équipe notamment le Rafale, l'A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins de classe Barracuda - comme pour toutes les activités stratégiques, notre souveraineté industrielle mérite mieux que des polémiques et des rodomontades....

Capture d’écran 2022-10-27 à 21.57.50.png
Capture d’écran 2022-10-27 à 21.57.28.png
download_edited.jpg
Rafale_-_RIAT_2012_(7852045796).jpg

Lettre ouverte du 6 octobre 2022 au Ministre de l'Education nationale lui demandant d'interdire toutes les manifestations prosélytes au sein de l'école.

Retrouvez notre tribune publiée sur

Monsieur le Ministre,

Alors que l’actualité récente est émaillée de faits divers démontrant une recrudescence inquiétante des tenues comme les abayas, des objets, tels les jeux de cartes salafistes, ou des comportements islamiques, l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, a l’honneur de vous demander d’apporter une réponse forte et claire sur ces sujets....

Capture d’écran 2022-10-08 à 12.19.54.png
1000_F_44488589_Dkhzx5eSKNcLbIvtYYDKIRFx8XHVYaGb_edited.jpg

Lettres ouvertes du 22 juin 2022 au Ministre chargé de l'Europe ainsi qu'à la Commission européenne face au refus de cette dernière de lutter contre les actes de haine de façon égalitaire et équitable entre les religions.

Monsieur le Ministre,

En ma qualité de Présidente de l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir solliciter de la Commission européenne qu’elle revienne sur sa position consistant à refuser la même protection au culte catholique qu’à celle accordée aux autres cultes...

christianophobie.png

Lettre ouverte du 15 juin 2022 à La Croix Rouge aux fins de retrait de la campagne de promotion du voile islamique à travers l'affiche sur les gestes en période caniculaire.

Monsieur le Président,

En ma qualité de Présidente de l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir retirer et ne pas réitérer votre campagne de promotion du voile islamique à travers votre campagne de sensibilisation sur la canicule au regard de vos obligations légales et règlementaires...

image de la croix rouge copie.jpeg

Lettre ouverte du 10 mai 2022 au Maire de Grenoble sur son projet d'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales.

Monsieur le Maire,​

L’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre les valeurs de la France et de la République, sa culture et sa langue, vous prie de bien vouloir reconsidérer votre volonté...

01.png

Communiqué du 15 avril 2022 - La France en partage se mobilise pour la défense de notre langue !

Nous avons saisi plusieurs entités publiques, des universités, comme l’Université de Rennes 2, des Villes, comme la Ville de Grenoble, aux fins de leur demander de retirer l’usage de l’écriture inclusive de leur communication institutionnelle...

ecriture inclusive.png
bottom of page