NOTRE ÉQUIPE
Carine Chaix
Présidente de La France en Partage
Avocat
"Il y a, au cœur de notre pays, des citoyens qui chaque jour construisent notre nation. Il y a dans cette patrie que nous aimons tant, dans ce peuple qui vit sur ces terres bénies de nos trésors paysagers et architecturaux, une âme à nulle autre pareille, l’âme de la France.
Cette âme, cette terre, je les aime et elles m’émeuvent autant qu’elles m’obligent.
Ce privilège d’être Français se heurte hélas aujourd’hui, ici et là, aux ravages d’une singulière haine de soi.....
Patrick
Juriste
"L'aventure de La France en partage, c'est rejoindre une équipe de personnes de bonne volonté en vue de porter un message positif et d’espoir sur notre pays alors qu'il est si facilement mis en cause, soit par l'oubli systématiquement organisé de son passé, de sa géographie, soit par une approche biaisée de son histoire. Je crois que ces discours et théories, importés et portés si généreusement par l'établissement contribuent à la dilution du lien social, à la négation du collectif et in fine au Malheur français comme l'a si bien exposé Marcel Gauchet.
En somme, comme l'a si bien théorisé Roger Scruton, il s'agit pour moi de pouvoir transmettre ce que nous avons reçu aux générations suivantes, et cette transmission passe également par la défense de notre culture et de nos valeurs communes."
Fanny
Chargée de mission
"L'amour de la France est sans nul doute partagé par nombre de mes concitoyens. Il est revendiqué avec passion, exprimé parfois avec véhémence, toujours porté avec fierté. La France en partage m'offre aujourd'hui l'opportunité de promouvoir à mon tour notre beau pays mais également d'empêcher que ne lui soit fait outrage.
Je souhaite également maintenir pour les générations futures cette France belle de son humanisme, de son savoir, de sa culture, de sa grandeur mais aussi d'une certaine légèreté, d'un panache et d'une douceur qui la caractérise tout autant.
Qu'il s'agisse de sa promotion ou de sa défense, être membre de La France en partage est un honneur que j'envisage d'abord en hommage aux hommes du passé qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui mais aussi dans l'espérance que demain les hommes et femmes aient également cette chance de vivre dans la France que nous aimons tant."
Nicolas
Directeur Communication
"Partant du principe simple qu’on ne peut aimer que ce que l’on connaît, c’est faire oeuvre utile que de faire connaître la France, ce qu’elle est et tout ce qu’elle a à offrir : une langue évidemment, vecteur d’une culture singulière et universelle, un art de vivre et finalement une certaine façon de voir le monde. Dans le tourbillon des nations qui nous inonde d’un incessant vacarme, face à la résurgence de vieux empires aux velléités expansionnistes, il est urgent de nous sentir fort sur nos fondamentaux, à savoir ce qui nous tient ensemble. Faire connaître, faire apprécier, faire aimer, défendre avec force lorsqu’il le faudra les principes séculaires qui ont façonné notre vieux pays, voilà le sens de mon engagement citoyen transpartisan au sein de La France en Partage."
Maxence
Étudiant en droit
"Attaché et passionné par les valeurs qui relient chaque Français, chaque individu désireux de s’enraciner dans cette culture qui a construit notre civilisation depuis des siècles, c’est naturellement que j’ai rejoint La France en Partage, en ne pouvant que constater la déliquescence de ce qui fait ce que nous sommes, notre héritage. C’est une démarche citoyenne, tout le monde doit prendre part à la conservation et à la transmission de ce qui a édifié notre pays jusqu’à présent."
Caroline
Avocate
"La Culture d’un peuple est celle qui a le pouvoir de réunir et de fédérer. À travers les siècles, la France a toujours eu cette capacité de générer, avec ses artistes et ses grands hommes, une spécificité dont tout Français peut être fier. Rejoindre l’association La France en partage est l’occasion pour moi de faire vivre, partager et défendre son histoire et son patrimoine."
Albane
Consultante communication
"Soutenir La France en partage est pour moi une manière d’agir pour mon pays, de l’aimer et de lui rendre une toute petite part de ce qu’il m’a offert. La vie politique partisane n’étant pas faite pour moi, je suis heureuse de prendre le chemin associatif pour contribuer à défendre certaines valeurs fondamentales de notre pays, telles la liberté ou la laïcité. Valeurs aussi précieuses que fragiles, qui me font toujours penser à ces mots de Raymond Aron : "je crois que tout est toujours en question que rien n'est jamais acquis, et qu'il n'y aura jamais de repos pour les hommes de bonne volonté". La France est un pays magnifique, je ne tiens pas à ce qu'il le reste par sa seule histoire et son seul héritage, je veux croire -aussi et surtout- en une France d'aujourd'hui belle, vive, forte, fraternelle et confiante."